Se réveiller 15 minutes plus tôt (1 à 2 fois par semaine pour commencer)
> Pourquoi : pour prendre le temps de se réveiller, pour prendre du temps pour soi et donc commencer la journée moins stressé.
S'étirer dans son lit
> Pourquoi : pour permettre aux muscles et aux nerfs du corps de se réveiller et éviter ainsi les courbatures en journée.
Prendre un petit déjeuner tous les matins
> Pourquoi : pour stimuler le métabolisme après le long jeune de la nuit. Ce premier repas de la journée donne le signal à l’organisme de brûler les calories, ce qui évite le stockage de graisses.
Lister les objectifs de la journée
> Pourquoi : pour préparer mentalement son esprit et se libérer d'une charge mentale. Tout ce qui est écrit n'a plus besoin d'être mémorisé.
Penser positivement
> Pourquoi : pour être plus heureux.
Formuler vos objectifs ou vos activités du jour de manière positive. Par exemple : éviter la liste des choses A FAIRE (ça ressemble à une corvée) remplacez-la par une liste d'objectifs (même dans le cadre du travail), C'est bien plus positif d'avoir envie d'atteindre un objectif que de devoir faire une tâche. C'est plus positif d'avoir envie de préparer de bons repas équilibrés que de faire à manger. En plus, la pensée positive tend à valoriser les activités même les plus ingrates : exemple : vous ne devez plus faire le ménage, Vous améliorez l'hygiène de votre maison. Ça parait peut-être stupide ou inutile, dans les faits, ça permet au subconscient de changer d'état d'esprit et de passer du mode corvées, obligations au mode plaisir, envie.
Pratiquer de l'Activité physique
> Pourquoi : pour garder la forme et s'entretenir
Selon ses capacités :
- Marcher 30 mn/ jour si possible de manière continue
- Se balader en pleine air au moins une fois par semaine
- Essayer d'atteindre les 10 000 pas par jou
- Réaliser des activités de fitness (au moins 7 mn par jour)
Veiller à son alimentation (conseil médical, écrit sous contrôle d'un médecin généraliste)
> Pourquoi : ce sont avant tout des habitudes pour prévenir les problèmes de santé
- Manger des fruits et / ou des légumes à chaque repas
- Prendre au moins un repas par jour à table
- Poser sa fourchette entre chaque bouchée, Manger sans distraction (pas devant la télé par exemple) et attendre au moins 5mn avant de se resservir : pour faciliter le sentiment de satiété
- Boire 1,5l d'eau / jour minimum soit 8 verres d'eau / jour soit 1 verre toutes les 1h30 environ
- Apporter des oméga 9 à votre alimentation (prévention des risques cardiovasculaires) : 2 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive par jour (froide moins de 40°C sinon destruction des vitamine A, E et oméga 9)
- Apporter des antioxydants articulaires à votre alimentation en associant le curcuma et le poivre noir
- Apporter du sélénium à votre alimentation : c'est un antioxydant , manger des fruits secs comme les noix du brésil qui en sont très riches (1 noix par jour suffit)
- Apporter des oméga 3 à votre alimentation : pour le cerveau, le système nerveux et également la prévention des risques cardiovasculaires. Il existe 3 types de molécules :
- ALA : huile de colza, de noix, de lin au moins 1 cuillère à soupe / jour
- EPA et DHA : anchois, hareng, thon saumon maquereau : environ 150g 2 à 3 fois par semaine.
Pratiquer le jeûne intermittent si vous en avez envie :
> pourquoi : pour permettre au système digestif de se reposer. A pratiquer, une fois par semaine, ne plus manger entre 16h et minuit, vous pouvez continuer de boire de l'eau.
Se déconnecter
> Pourquoi : pour libérer son esprit et ralentir le rythme.
Au moins une fois par semaine : éteignez vos appareils type téléphone portable, ordinateur et tablette, jeux vidéo. Vous pouvez ainsi dégager du temps pour des jeux en famille, une balade, une sieste !
Bien dormir
> Pourquoi : Pour être en forme. Dormir 7 à 8 heures par jour.
Retrouver ici la fiche de suivi des rituels santé
Commentaires
1 Maitrot Le 07/08/2024
nollylo Le 05/09/2024