On entend tellement de choses sur l'alimentation qu'il devient difficile de faire la part des choses. Si comme moi, vous avez 2 adolescents à la maison et qu'en plus, l'un déteste les légumes et l'autre la viande. C'est à devenir fou.
Alors, j'ai choisi de respecter les principes suivants :
1. pas ou très peu de viande le soir.
pourquoi ? il vaut mieux manger de la viande le midi. C'est plus lourd à digérer et ça peu donc perturber le sommeil et la digestion le soir. si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, choississez des viandes très maigres comme la dinde ou le poulet.
N'oubliez pas, qu'il existe plein d'aliments riches en protéine et qui peuvent remplacer la viande comme:
- les oeufs
- les poissons
- les fromages
- les yaourts
- les féculents (lentilles, soja, graines,...)
- les fruits secs, ...
2. Du poisson au moins 2 fois par semaine
pourquoi ? pour les oméga 3 et parce que c'est bon bien cuisiné. Pour ceux qui n'aime pas beaucoup le poisson, pensez aux gratins ou à la brandade. sous cette forme le poisson est souvent mélangé à d'autres aliments et est donc moins fort en goût.
3. au moins 3 légumes par jour
Pas possible ? mais si c'est facile, pensez aux entrées. Du concombre en entrée et un steak avec des haricots verts et hop ! 2 légumes. Le soir une petite soupe et hop ! au moins 1 légumes de plus.
4. pas plus de 2 fruits par jour
pourquoi ? les fruits contiennent beaucoup de sucre et le sucre se transforme en graisse. Par contre, le matin, un jus d'orange, de citron ou de pamplemousse, vous permettront de bien commencer la journée. pour équilibré votre journée, prenez un fruit à midi et un yaourt le soir, par exemple.
Sinon mangez de tout, il faut un peu de matière grasse et de pain (complet ou de seigle) tous les jours. Le tout est de ne pas manger avec excès.
Ajouter un commentaire